Aminatou Daouda

Country Manager Niger

A cœur vaillant, rien d’impossible.

Aminatou Daouda Hainikoye, est la responsable Pays de Hague Institute for Innovation of Law (HiiL) au Niger. Elle gère la mise en œuvre globale du programme sur le terrain en coordination avec l’équipe Sahel à Niamey et à La Haye.
Elle est titulaire d’une maitrise en droit public et d’un Master II en Relations Internationales, option études de Sécurité, Gestion des conflits et Politique de Paix, obtenus à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Aminatou a participé à plusieurs programmes de leadership tels que:
– Young African Leaders Initiative (YALI) du Président Barack Obama en 2010 à Washington DC, USA. Programme devenu en 2014 Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders ;
– Programme des personnalités d’avenir (PIPA) du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes de la République Française en 2012 à Paris en France ;
– Participation au Programme Sahélien.ne.s 2040 : programme d’exercice prospectif d’intelligence collective, rassemblant Sahéliennes, Sahéliens et personnalités inspirantes de tous les horizons afin d’élaborer un récit et des leviers d’action pour construire le Sahel de 2040 en 2020.

Au courant des cinq dernières années, elle était cheffe de projet du programme d’autonomisation des femmes et des filles à CARE International au Niger, où son travail a consisté à organiser, structurer et accompagner les femmes et les filles sur leurs droits socio-économiques et politiques en les structurant autour des associations villageoises d’épargne et de crédits (communément appelé MMD au Niger) totalisant plus de 800.000 membres sur l’ensemble du pays.
Un des résultats le plus important qu’elle a obtenu à travers le programme d’autonomisation (PROMEESS III) a été l’accompagnement aux dernières élections générales (2020-2021) au Niger de plus de 2000 femmes et jeunes filles qui se sont engagées en politique. Parmi lesquelles 500 ont été retenues candidates sur les listes électorales des différents partis politiques, dont 200 finalement élues au parlement et dans les conseils communaux.

Ce qui la caractérise ? Le sens de l’engagement et du réseautage.

En dehors du travail, elle passe son temps dans des activités associatives pour apporter son aide à la communauté.
Aminatou est activiste engagée dans la défense des droits humains et à ce titre, elle défend avec énergie la cause des femmes et des jeunes.

Contact info

aminatou.daouda@hiil.org
+31 70 762 0700